Accueil - Découvrir l’Ehpad
l'EHPAD Les Frênes - Maison de retraite dans la Sarthe

Découvrir notre EHPAD à Fresnay-sur-Sarthe

La présidente du conseil d’administration, la direction et l’ensemble du personnel vous souhaitent la bienvenue à l’EHPAD « Les Frênes, les Châtaigniers ». Un lieu de vie pour personnes âgées du département de la Sarthe (72).

Présentation de notre EHPAD
(Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)

L’EHPAD est un établissement médico-social public autonome situé sur la commune de Fresnay-sur-Sarthe. Il se trouve à proximité des villes d’Alençon (25 kms) et du Mans (40 kms).

Il est administré par un Conseil d’Administration dont le Maire de la ville est la Présidente et dirigé par une Directrice qui est assistée pour ses prises de décisions par des instances consultatives (CSE – Comité Social d’Établissement, CVS – Conseil de Vie Sociale, commission menus, commission animation…).

D’une capacité de 138 lits dont 3 lits d’hébergement temporaire, l’établissement est habilité à recevoir l’aide sociale et répond aux normes d’attribution de l’allocation logement.

Un peu d’histoire

L’histoire de l’EHPAD Les Frênes, Les Châtaigniers débute sous le règne du Roi Louis XIV :

• En 1676 : le lieu est désigné pour y distribuer viande, pain et bouillon aux pauvres.
  • En 1856 : « l’hôpital hospice » est créé et dirigé par une congrégation religieuse. Il compte 14 lits.
  • En 1899 : sa capacité s’étend à 77 lits et compte plusieurs spécialités dont une maternité.
  • En 1940 : l’hôpital est supprimé et devient une maison de retraite.
  • En 1972 : sa capacité sera de 135 lits.
  • Depuis 1989 : l’EHPAD occupe son site actuel.
  • De 1994 à ce jour : de nouveaux bâtiments ont été construits pour améliorer sans cesse les conditions d’accueil.